Comment faire le vide avant de déménager ?
Vous allez bientôt déménager et vous vous rendez compte que vous avez accumulé un nombre de choses incalculables. Voici quelques conseils.
Revendre ses affaires
Vendre sur leboncoin est devenue une pratique courante. La démarche est simple et rapide, par contre les sommes proposées sont souvent inférieures à leur valeur. Mais, c’est toujours ça de moins à déménager !
Brocantes, vide-greniers
Faire une brocante est une autre solution pour vendre quelques objets et gagner quelques euros. La préparation prend plus de temps et d’organisation, mais c’est un moyen convivial de vendre ses objets. Dans le hit-parade des ventes : les jouets, les articles de puériculture (chaise bébé, poussette), les vêtements pour enfants, les objets ou le petit mobilier vintage.
Le vide-maison
Le vide-maison n'est pas encore très connu. Comme le vide grenier, le principe est de vendre à petit prix, mais en restant chez soi. Il peut s’avérer très efficace pour se débarrasser de tout ce dont on ne veut plus, et plus facile à organiser qu'une brocante. Pour organiser un tel événement chez soi, les formalités sont très simples. Il faut obtenir une autorisation de votre mairie et remplir un formulaire intitulé "déclaration préalable d'une vente
au déballage". La déclaration préalable de vente au déballage est à adresser en mairie dans les 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente.
Donner ses affaires
Beaucoup de choses dont vous ne vous servez plus peuvent être utiles à d’autres personnes. Des livres peuvent faire plaisir à la bibliothèque de l’école de vos enfants ou de votre quartier, les vêtements peuvent être déposés dans les containers que l’on trouve un peu partout en faveur des associations humanitaires. Certains meubles peuvent être emportés gratuitement par des associations caritatives. Il convient néanmoins de s’y prendre un peu à l’avance pour fixer un rendez-vous.
Jeter ses affaires
Lorsqu’on a beaucoup de choses à jeter, la déchetterie est incontournable. Renseignez-vous sur les horaires de la déchetterie proche de chez vous auprès de votre mairie.
Sinon, certaines villes permettent l’enlèvement à domicile d’un certain volume d’encombrants (vieux meubles, appareils ménagers, etc.). Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Pensez au tri sélectif
eco-systemes.fr est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Cet organisme travaille en partenariat avec les distributeurs, les collectivités locales et les réseaux solidaires.