Déménager un réfrigérateur, comment transporter un frigo ?
Comment préparer votre frigo pour un déménagement ?
DÉGIVREZ : Il faut vider et dégivrer votre réfrigérateur. Les aliments, mais aussi tous les éléments amovibles du réfrigérateur (clayettes, accessoires, bacs à légumes, etc.) doivent être retirés pour éviter de les casser durant le transport.
FIXEZ LES PORTES : Vous devez maintenir les portes de votre réfrigérateur à l’aide d’un ruban adhésif ou par du film étirable (le film évite les traces d’adhésif qui sont parfois difficiles à retirer).
DÉPLACEZ LE RÉFRIGÉRATEUR DEBOUT : Lorsque vous allez déplacer votre réfrigérateur, veillez à le transporter le moteur en bas (à la verticale). Évitez absolument de le déplacer à l'horizontale ou à un angle inférieur à 45° (afin que l'huile du moteur ne vienne pas endommager le circuit frigorifique). Si vous devez utiliser un utilitaire, louez un camion adapté à la hauteur de votre réfrigérateur.
PATIENTEZ ENTRE 4H ET 6H : Il vous faudra patienter entre 4 heures et 6 heures avant de rebrancher votre frigo afin d’être sûr que le gaz se soit stabilisé et qu’il n’y ait pas de bulle d’air mélangé. Si votre réfrigérateur est de dernière génération, le constructeur préconise une attente de 2 heures. Mais si votre appareil a été déplacé couché, il vous faudra attendre 24 heures pleines avant de le rebrancher. En cas de doute, chaque appareil possède une notice qu’il est bon de consulter dans les moments de doute. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez la trouver sur le site internet de la marque du fabricant. Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple.
LE STOCKAGE D’UN RÉFRIGÉRATEUR : Si vous entreposez votre réfrigérateur dans un garde-meubles, dans une cave ou dans un garage, il est préférable de laisser la porte entrouverte, sans quoi les moisissures risquent de s’y installer.
ASTUCES POUR LES DÉMÉNAGEMENTS :
Pour déplacer votre frigo plus facilement, les plateaux à roulettes ou les diables sont bien pratiques.